Back to Top Notre équipe - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’équipe du Service de soins spirituels est composée de personnes dévouées qui se consacrent au soutien spirituel.​

Gestionnaire de la pratique professionnelle, Services psychosociaux

Kristy Macdonell​​

Adjointes

Gloria Davis​

Intervenants en soins spirituels

Les intervenants en soins spirituels sont embauchés par L’Hôpital d’Ottawa pour apporter un soutien spirituel, religieux et émotionnel aux patients, à leur famille et au personnel. Ils font partie de l’équipe de soins interdisciplinaire de l’Hôpital. Ils ont reçu une formation clinique comme intervenants interconfessionnels et peuvent ainsi offrir un soutien à des gens de toutes les croyances. Ils sont agréés par l’Association canadienne de soins spirituels et sont membres de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.

Nicolas El Kada

Nicolas El-Kada

Nicolas El-Kada B.A.. A., L.Th., RP, est coordonnateur de la pratique professionnelle en soins spirituels. Diplômé en théologie de l’Université du Saint-Esprit au Liban, il possède une maîtrise en psychothérapie, counseling et spiritualité de l’Université Saint Paul à Ottawa et un certificat en leadership et gestion des écoles de gestion Rotman (Toronto) et Telfer (Ottawa).

Nicolas est intervenant en soins spirituels à l’Hôpital depuis 2006 et coordonnateur de la formation pastorale clinique depuis 2012. Il enseigne en soins palliatifs à l’Université Saint-Paul. Il est aumônier au sein de l’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU), hôpital mobile provincial d’intervention en cas de catastrophe, en plus d’être responsable à l’Hôpital de l’Équipe d’assistance spirituelle en cas d’urgence.

Il est aussi prêtre catholique de rite maronite. Auteur de publications, Nicolas est aussi conférencier sur des sujets comme le deuil, la douleur et la souffrance, les soins spirituels, les autosoins, le leadership et la gestion et l’intervention en soins spirituels en cas de catastrophe. ​

Campus Général

Vivian Stang

Vivian Stang

Vivian Stang est intervenante interconfessionnelle en soins spirituels à L’Hôpital d’Ottawa depuis 2001. Elle a travaillé dans la plupart des unités de l’Hôpital et est psychothérapeute autorisée depuis 2016. En tant qu’éducatrice-superviseure agréée de l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS), elle aide à former les futurs professionnels en soins spirituels dans le cadre d’un programme agréé de l’ACSS en éducation psycho-spirituelle médicale à L’Hôpital d’Ottawa. Elle possède une maîtrise ès arts de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, en accompagnement spirituel en milieu de santé.

Chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Vivian a signé à l’intention des professionnels en soins spirituels au Canada des articles sur les interventions et les résultats, la tenue de dossiers et la documentation et les compétences en soins palliatifs et de deuil. Elle aime courir, nager et peindre.

Mary Jane Beavis

Mary Jane Beavis, M.A.

Mary Jane Beavis M.A., RP, CCC, est intervenante interconfessionnelle en soins spirituels au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa depuis 2015, où elle travaille dans différentes unités de soins. Elle détient une maîtrise en counseling et spiritualité de même qu’un diplôme d’études supérieures en counseling de couple et spiritualité de l’Université Saint-Paul. Fièrement bilingue, elle offre ses services en français et en anglais.

Survivante du cancer, elle croit fermement au pouvoir de l’approche holistique pour la guérison. Se passionnant pour les soins liés aux traumatismes, elle a fait des études dans ce domaine et est intervenante en expérience somatique. Elle a signé l’article « Chart Audit of Spiritual Care Documentation: Continuous Quality Improvement », paru dans le Journal of Pastoral Care and Counseling.

Kathya Molino

Kathya Molino

Kathya Molino, B.A. Psychologie, B.Ed, M.T.S., est intervenante en soins spirituels. Elle détient une maîtrise en théologie et un diplôme d’études supérieures en accompagnement et spiritualité en soins palliatifs de l’Université Saint-Paul. Avant de se joindre à l’équipe des soins spirituels, elle a été bénévole dans ce domaine à l’Hôpital pendant de nombreuses années, tandis qu’elle était technologiste médicale en ophtalmologie à l’Institut de l’œil. Sa maîtrise du français et de l’anglais lui permet de créer des liens avec les patients dans les deux langues officielles.

Associée laïque des Oblats de Marie Immaculée dans sa paroisse, elle est aussi musicienne aux rencontres mensuelles du groupe de prière œcuménique de Taizé à Ottawa.

Kathya vient de terminer son mémoire de maîtrise, portant sur la compassion de Dieu, la compassion du Christ et la compassion de l’Église comme modèle de soutien spirituel des malades.

Father Roman Rytsar

Father Roman Rytsar

Prêtre catholique

L’abbé Roman Rytsar, Ph.D., RP, est prêtre catholique d’origine ukrainienne. Il détient un doctorat en philosophie et en théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Il travaille au Campus Général depuis décembre 2011.

Il a été chargé de cours à l’Université catholique ukrainienne de Lviv et assistant d’enseignement à l’Université Saint-Paul.

L’abbé Rytsar a signé plusieurs articles et sa thèse de doctorat a été traduite en roumain et publiée en 2016. Il a dirigé des retraites spirituelles pour divers groupes de gens. Il célèbre la messe chaque dimanche à l’Église catholique ukrainienne St. Michael à Kingston.

Campus Civic

Ann MacDonald

Ann MacDonald

Ann MacDonald M.A., Ph.D., RP, est intervenante certifiée en soins spirituels (Association canadienne de soins spirituels) et psychothérapeute autorisée (Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario). Elle détient une maîtrise en counseling et spiritualité de l’Université Saint-Paul et un doctorat en théologie pratique de l’Université d’Ottawa.

Le sujet de son doctorat est motivé par un pèlerinage au Camino de Santiago, où elle découvert que la marche sacrée est un chemin vers la bénédiction et la paix.

Elle a surtout vécu et œuvré à Ottawa, même si elle est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a grandi et qu’elle porte toujours dans son cœur. Pour elle, le plein air, l’océan et les journées fraîches et venteuses sont des sources d’inspiration. Son livre sur le pèlerinage et le renouvellement spirituel a paru à l’automne de 2020.

Sajeewa Ranasinghe

Sajeewa Ranasinghe

Sajeewa Ranasinghe, M.A., RP, est intervenant en soins spirituels. Il détient une maîtrise en counseling et spiritualité de l’Université Saint-Paul à Ottawa et une maîtrise en études bouddhistes de l’Université de Kelaniya, au Sri Lanka.

En tant qu’ancien moine bouddhiste, Sajeewa possède une profonde passion pour l’enseignement des techniques de pleine conscience et de la méditation Vipassana. Il intègre ces pratiques à la perfection dans le bien-être quotidien, reconnaissant leurs répercussions profondes sur la croissance personnelle et la paix intérieure.

La vaste expérience de Sajeewa comprend l’animation de nombreuses séances de méditation guidée en groupe, la présentation d’exposés et l’animation d’ateliers de pleine conscience. Il met ses connaissances poussées à profit pour renforcer l’autonomie des personnes au cours de leur cheminement spirituel en les aidant à cultiver la pleine conscience et à améliorer leur bien-être global.

Father Kipling Cooper

Father Kipling Cooper

Prêtre catholique

L’abbé Kipling Cooper. L’abbé Cooper est l’aumônier catholique au Campus Civic. Il possède un certificat d’études théologiques du séminaire Holyrood, dans l’État de New York.

Comme prêtre catholique, il aime aider les gens de tous les milieux à découvrir de quelles manières la grâce de Dieu est liée à leurs expériences variées et administrer les sacrements aux personnes qui peuvent les recevoir.

Uchennah Samuel

Uchennah Samuel

Uchennah Samuel M.A., RP [certification en cours] est une chrétienne biblique qui adhère au précepte de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Diplômée de l’Université Saint-Paul, elle détient un diplôme en aumônerie de l’Université Booth. Elle est aumônière à l’Ottawa Booth Centre de l’Armée du Salut depuis 2017. Auparavant, elle œuvrait auprès d’enfants comme tutrice et aide-enseignante, travaillait aux premières lignes au YWCA/YMCA et était bénévole au centre alimentaire Parkdale. À l’Armée du Salut, elle a appris par l’expérience l’importance des relations humaines dénuées de jugement et fondées sur l’acceptation, l’authenticité et l’amour du Christ. Elle travaille aussi à L’Hôpital d’Ottawa occasionnellement comme intervenante en soins spirituels, ce qui lui apporte de la joie.

Uchennah croit que chaque être humain mérite d’être traité avec dignité et respect, conviction qui lui a été très utile dans ses relations avec les autres. Il a pour principe de faire pour les autres ce que l’on aimerait qu’ils fassent pour nous.

Uchennah espère un jour aller en mission.

Comité consultatif des soins spirituels

Créé en 1997, il s’agit du plus ancien comité consultatif à L’Hôpital d’Ottawa. Des membres fondateurs en font encore partie. Le comité réunit les rôles complémentaires que jouent L’Hôpital d’Ottawa et les communautés confessionnelles et culturelles de la région pour répondre aux besoins spirituels des patients et de leur famille. Le comité est un groupe consultatif à l’appui du Service des soins spirituels à l’Hôpital.

Bénévoles en soins spirituels

Les bénévoles en soins spirituels sont membres des diverses communautés de foi dans la région d’Ottawa. Leur rôle consiste à rendre visite aux patients de leur groupe confessionnel hospitalisés à L’Hôpital d’Ottawa.

Membres du clergé

Les membres du clergé sont des chefs religieux des diverses communautés de foi dans la région d’Ottawa. Leur rôle consiste à offrir un appui soutenu et leurs rites religieux particuliers aux membres de leur groupe confessionnel hospitalisés à L’Hôpital d’Ottawa.

Page mise à jour le 28 février 2024