Back to Top Comment nous pouvons vous aider - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Spiritualité

La spiritualité est une force vitale qui favorise l’espoir et encourage la guérison. Elle nous aide à accueillir l’autre et nous permet de connaître la transcendance. La spiritualité est un processus intégré qui s’exprime dans les attitudes, les croyances et les pratiques qui ont une influence sur la vie des gens.

La spiritualité fait partie intégrante du processus de guérison. Elle est une source de force devant la détresse. Elle est au cœur même de notre bien-être et enrichit tous les aspects de notre vie : le physique, le mental, l’affectif et le relationnel.

Intervenante en soins spirituels parle à un patient

Nous aidons les patients et leur famille à composer avec les situations suivantes :

• Maladie ou nouveau diagnostic
  • Deuil ou perte d’un proche
  • Fin de vie
  • Détresse spirituelle et émotionnelle
  • Situation de crise
  • Absence de soutien familial
  • Besoin de psychothérapie ou de counseling spirituel
  • Besoin de prières et de rites
  • Détresse découlant d’une transition
  • Absence d’un but qui donne un sens à la vie

Si vous vous posez les questions suivantes, communiquez avec le Service des soins spirituels :

• Est-il possible d’intégrer mes croyances spirituelles ou religieuses à mes soins de santé?
  • Est-ce que j’aimerais recevoir un rituel, un rite religieux ou un texte sacré particulier?
  • Est-ce que je me sens seul, triste ou stressé et ai-je besoin de parler à quelqu’un?
  • Ai-je peur de mourir ou de quitter mes proches?
  • Suis-je tiraillé entre une décision médicale ou éthique et mes valeurs et mes croyances?
  • Ai-je besoin de quelqu’un pour m’écouter sans me juger dans un environnement sûr?
  • Ai-je des difficultés avec la culpabilité et le pardon?
  • Ai-je besoin d’aide pour composer avec ma situation?

Intervenante en soins spirituels lit un livre à un patient

Si vous avez répondu « oui » à au moins un de ces énoncés et que vous souhaitez en discuter avec un intervenant en soins spirituels, veuillez communiquer avec nous.

Page mise à jour le 10 février 2022