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Bienvenue au Service d’éthique clinique et organisationnelle. Notre rôle est de venir en aide aux patients, aux familles et aux membres du personnel qui doivent résoudre des problèmes complexes et de fournir l’orientation nécessaire à la prise de décisions difficiles.

Qu’est-ce que l’éthique?

En éthique, nous cherchons à voir les problèmes que les croyances morales peuvent créer et résoudre. L’éthique peut porter sur ce qui est bien et mal, et sur les raisons par lesquelles nous justifions nos choix et nos actions.

Les éthiciens répondent à la question : « Que devrions-nous faire et pourquoi? » Il est parfois difficile de prendre une décision au sujet d’un traitement parce qu’on ne connaît pas toujours les volontés d’un patient ni la meilleure façon de répondre à ses besoins. Les éthiciens peuvent donc assister les patients, les familles et le personnel pendant leur prise de décisions.

Quels sont des exemples de questions éthiques?

  • Soins en fin de vie
  • Arrêt d’un traitement
  • Décisions à la place d’un patient incapable
  • Conflit d’intérêts
  • Problèmes au sujet du consentement et de la capacité
  • Détermination d’objectifs de soins
  • Exposition au risque
  • Distribution équitable des ressources

Qu’est-ce que le Service d’éthique clinique et organisationnelle peut faire pour vous?

Nous aidons les patients, les familles et les professionnels de la santé à traverser des situations difficiles et à trouver un terrain d’entente. Nous pouvons vous aider à mieux cerner les difficultés, à évaluer les répercussions et à envisager des solutions de rechange. Le Service d’éthique clinique et organisationnelle donne des suggestions et des conseils, mais la décision ultime appartient toujours aux patients, à leur famille et à l’équipe de soins.

À quel moment pourriez-vous communiquer avec le Service d’éthique clinique et organisationnelle?

Lorsqu’une décision vous préoccupe ou si vous vous posez des questions comme : « Devrions-nous cesser de maintenir Maman en vie avec des appareils? », « Devrais-je divulguer une erreur médicale? », « Devrais-je accepter ce traitement, même si ce n’est pas vraiment ce que je veux? »

Vous pouvez communiquer avec le Service d’éthique clinique et organisationnelle si vous avez de la difficulté à prendre une décision ou si vous n’êtes pas certain de pouvoir vivre avec la décision que vous envisagez.

Tous les jours, nous devons faire des choix difficiles. Ces choix peuvent être particulièrement bouleversants s’il s’agit de notre santé ou de celle d’un ami ou d’un membre de la famille. Le Service d’éthique clinique et organisationnelle peut donc vous guider dans votre processus de décision.

Qui peut demander une consultation en éthique?

Toute personne peut demander une consultation. Les patients, les familles et les membres du personnel de l’Hôpital peuvent communiquer avec l’équipe d’éthique pour obtenir de l’orientation ou pour demander une consultation officielle.

Comment fait-on pour demander une consultation en éthique?

Appelez le service de repérage et demandez le Service d’éthique clinique et organisationnelle ou écrivez à éthique@lho.ca. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

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