Favourite Icon
 

Résidents de l’Ontario

Vous devez avoir une carte Santé en règle pour que le régime provincial d’assurance-santé « OHIP » couvre les services reçus pendant l’hospitalisation, comme le coût d’une chambre d’hôpital à trois ou à quatre lits. La liste suivante, qui n’est pas complète, comprend certains frais qui ne sont pas couverts par le régime provincial d’assurance-santé :

  • la différence entre le coût d’une chambre à un ou à deux lits et le coût d’une chambre à trois ou quatre lits ***(250 $ par jour pour une chambre à deux lits et 300 $ par jour pour une chambre à un lit);
  • le coût d’appareils médicaux, comme les béquilles, les cannes, les attelles, les appareils orthopédiques, etc.;
  • le coût des services d’ambulance (45 $ si le patient est couvert par le régime provincial d’assurance-santé et que le service est essentiel, et 240 $ pour tous les autres);
  • le coût de la chirurgie esthétique et des services désassurés (services qui ne sont plus assurés par votre régime provincial d’assurance-santé) et des visites connexes plus les taxes applicable;
  • le coût de personnel infirmier en service privé et de gardes que la famille demande.

Si vous avez une assurance complémentaire, ou si vous désirez payer vous-même la différence, vous pouvez demander une chambre à un ou à deux lits. Vous devez être au courant de ce que votre régime privé d’assurance couvre. Vous devez payer tous les frais qui ne sont pas payés par les régimes ou compagnies d’assurance. Pour plus d’information,  veuillez communiquer avec le Service des finances au 613-761-4444. 

Résidents d’une autre province canadienne

Les frais d’hôpital pour les résidents des autres provinces canadiennes sont couverts pourvu que le patient présente une carte d’assurance-santé en règle de sa province. Bien que le régime d’assurance-santé de l’Ontario couvre les frais de soins à domicile pour les résidents de l’Ontario, ces services ne sont pas couverts pour les patients des autres provinces. Veuillez communiquer avec le bureau d’assurance de votre province de résidence afin d’obtenir la liste des dépenses qui ne sont pas couvertes (comme les dépenses énumérées plus haut, non couvertes en Ontario).Si vous habitez au Québec, vous devrez peut-être faire approuver à l’avance votre hospitalisation à L’Hôpital d’Ottawa par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Non-résidents du Canada

Les patients de tout autre pays doivent acquitter eux-mêmes tous les frais d’hôpital, comme les admissions, les visites à des cliniques et à l’Urgence, les examens radiologiques, etc. Les honoraires du médecin ou de l’anesthésiologiste ne font pas partie des frais d’hôpital.

Téléphone / Téléviseur

Vous pouvez demander d’autres services, comme un téléphone ou un téléviseur; vous devrez payer directement ces services au représentant de la société qui loue l’appareil quand vous le commandez..

Règlement de votre compte avant de quitter l’hôpital

Si vous avez engagé des frais supplémentaires pendant votre hospitalisation, comme les frais d’une chambre à un lit ou une chambre à deux lits, et que vous n’avez pas d’assurance, veuillez régler ces comptes avant de quitter l’hôpital. Vous pouvez payer comptant, par chèque, par carte de crédit ou par réseau Interac à la Caisse à chaque campus.

  • Campus Civic : Édifice principal, Rez-de-chaussée, à côté des Admissions, près du comptoir d’information.
  • Campus Général : Édifice principal, Rez-de-chaussée, à côté des Admissions, près du comptoir d’information.