Favourite Icon
 

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous rencontrerez des membres du personnel médical et infirmier, des étudiants et d’autres membres de l’équipe de soins de santé, dont :

Personnel médical

Médecin traitant
Votre médecin traitant, qui a vu à votre admission à l’hôpital, est entièrement responsable de vos soins et traitements pendant votre séjour; il collabore aussi avec les membres de l’équipe qui participent à votre traitement.

Résidents et boursiers
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital d’enseignement. Les résidents et les boursiers sont des médecins qui suivent une formation spécialisée dans un domaine particulier. Ils pourraient vous visiter tous les jours, planifier votre traitement et se réunir avec votre médecin traitant pour discuter de vos soins et traitements.

Étudiants en médecine
Les étudiants en médecine terminent leurs études pour devenir médecin et pourraient vous visiter pour acquérir une expérience clinique; ils doivent apprendre à questionner les patients pour connaître leurs antécédents médicaux et à effectuer des examens physiques. Leur participation à vos soins se fait sous la supervision directe de votre médecin traitant.

Personnel infirmier

Gestionnaire clinique
Une gestionnaire clinique est responsable des soins prodigués aux patients dans une unité donnée.

Infirmière
Le personnel infirmier assure la plupart des soins dont vous aurez besoin pendant votre séjour. Il se compose notamment d’infirmières autorisées (IA) et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA). Une étudiante en soins infirmiers pourrait aussi s’occuper de vous, sous la direction d’une infirmière autorisée.

Infirmière particulière
Si vous désirez obtenir les services d’une infirmière particulière, parlez à votre médecin et informez-en la gestionnaire clinique de l’unité. C’est à vous et votre famille de prendre les dispositions pour obtenir ces services et d’en assumer les coûts; vous devrez payer directement l’agence.

Professionnels paramédicaux

Pendant votre séjour a l’hôpital, votre médecin pourra demander la participation de professionnels paramédicaux a vos soins. Ce sont, entre autres, des pharmaciens, des thérapeutes respiratoires, des psychologues, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des thérapeutes du loisir, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes et des diététistes. Si vous avez des questions au sujet du traitement donné ou de l’analyse ou du test prévu, veuillez demander au professionnel qui s’occupe de vous ou à votre médecin de vous expliquer pourquoi on le fait et ce qui se passera.

Personnel de soutien

Des aides en soins infirmiers, des préposés aux soins, des commis du centre de contrôle administratif (CCA) et des commis d’unité peuvent faire partie du personnel de soutien.

Travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux collaborent avec vos médecins, les infirmières et d’autres membres du personnel soignant pour vous aider ainsi que votre famille à vous adapter à votre maladie. Ils contribuent également à la planification détaillée de votre congé de l’hôpital. Les patients ont de plus en plus besoin d’aide pour coordonner la transition entre l’hôpital et les soins à l’extérieur. Cette aide prend plusieurs formes : soutien émotif, aide pour d’autres membres de la famille, physiothérapie, soins infirmiers et aide pour l’entretien ménager ou pour les questions financières. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider.

Soutien spirituel

Les aumôniers et aumônières de l’hôpital offrent un soutien spirituel aux patients, aux familles et au personnel, sous forme de counselling spirituel, de soutien affectif et de ressources pour aborder les préoccupations ou inquiétudes d’ordre moral et religieux. Le soutien spirituel est source de force et de ressourcement quand on vit des situations difficiles. Appelez la Pastorale pour qu’un aumônier vous visite quand vous êtes aux prises avec des questions fondamentales comme

  • Pourquoi est-ce que ceci m’arrive?
  • Comment est-ce que je traverserai cette situation?
  • Comment est-ce que je vais vivre avec cette réalité?
  • Vous êtes en deuil ou vous vous sentez anxieux, désespéré, seul, en colère ou coupable
  • Vous cherchez à vous réconcilier avec Dieu ou avec d’autres
  • Vous devez prendre des décisions difficiles
  • Vous avez besoin du soutien de votre communauté confessionnelle.

Chaque campus possède une chapelle qui est ouverte pour la prière et la méditation. Un calendrier des services religieux est également disponible. Si vous ou votre famille désirez parler à l’aumônier, votre infirmière vous aidera.

Soins palliatifs

Des soins palliatifs sont offerts aux patients qui ont une maladie en phase terminale. L’équipe des soins palliatifs comprend des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux ou d’autres professionnels des soins de santé. Ensemble, ils offrent un soutien physique, émotif et spirituel aux patients en soins palliatifs et à leur famille.

Services des bénévoles

Pendant votre séjour à L’Hôpital d’Ottawa, vous rencontrerez souvent nos extraordinaires bénévoles. Ils seront là à votre chevet, mais ils vous aideront également au moyen de divers projets créateurs de revenus. Tous les profits servent à financer la recherche et à subventionner les programmes ou les projets de L’Hôpital d’Ottawa. Nous sommes fort reconnaissants envers ces femmes, ces hommes et ces adolescents dévoués qui travaillent sans relâche pour que votre séjour soit un peu plus agréable.