Back to Top Tous droits réservés/Avertissements | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Le présent Avis de non-responsabilité et politique sur la protection des renseignements personnels concerne notre site Web hébergé au www.theottawahospital.on.ca (le « site Web de L’Hôpital d’Ottawa ») et régit la collecte, l’utilisation et les services de données fournis par des tiers. La politique sur la protection des renseignements personnels explique comment nous collectons, protégeons, utilisons et partageons les données qui se retrouvent sur le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.

Nous entendons par renseignement personnel tout renseignement qui peut être utilisé pour identifier une personne, ce qui inclut, sans toutefois s’y limiter, son nom, son adresse courriel, son adresse postale ou physique, son titre et tout autre renseignement permettant de l’identifier.

Avertissement

Ce site est un site Web canadien, et son contenu s’adresse uniquement aux résidants canadiens.

Les résidants de l’Union européenne  et d’autres pays de l’Europe peuvent avoir des droits supplémentaires concernant leurs renseignements personnels en vertu des dispositions du Règlement général sur la protection des données de l’UE.

Ce site Web ne donne pas de conseils médicaux.

Les informations contenues dans le site Web de L’Hôpital d’Ottawa ne sont offertes qu’à titre d’information et dans un but éducatif.

Le site n’est pas conçu, ou prévu, pour donner des conseils médicaux ou être utilisé pour établir un diagnostic. Vos besoins personnels et antécédents médicaux étant uniques, veuillez consulter votre médecin, qui pourra déterminer si l’information s’applique à votre situation et vous aidera à prendre toute décision relative au traitement ou aux médicaments.

L’Hôpital d’Ottawa ou ses médecins ne peuvent pas être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issus de l’utilisation, bonne ou mauvaise, des renseignements que contient ce site Web, que ces obligations soient au chapitre des droits sur les contrats, la négligence ou les biens ou du droit législatif. Nous ne garantissons pas et ne certifions pas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunité, la pertinence ou l’adéquation des informations présentées.

Ni recommandation ni approbation

Les références à des produits, processus ou services particuliers, pas plus que leur mention, ne constituent ou impliquent ni recommandation ni approbation de la part de L’Hôpital d’Ottawa.

Liens vers d’autres sites

Des liens vers d’autres sites sont offerts à titre de référence, pour vous aider à repérer d’autres ressources Internet qui pourraient vous intéresser. Veuillez vous rappeler que les ressources Internet ne peuvent se substituer aux conseils d’un professionnel de la santé qualifié. Nous n’engageons pas notre responsabilité quant à l’exactitude ou la pertinence des informations contenues dans les autres sites, pas plus que nous endossons leurs points de vue.

Le présent site contient des liens vers des sites Web externes de tiers. L’Hôpital d’Ottawa ne peut pas être tenu responsable des pratiques de protection de la vie privée ou du contenu de tout site Web tiers. Nous vous encourageons à consulter les politiques sur la protection de la vie privée affichés sur ces sites, et sur tout site que vous visitez.

Pourquoi recevez-vous un courriel de l’Hôpital?

Si vous recevez un courriel de l’Hôpital, c’est parce que (a) vous nous avez fourni votre adresse courriel et avez accepté de recevoir des informations de notre part (« abonnement ») ou (b) vous vous êtes inscrit auprès de l’Hôpital, vous nous avez fait un don ou vous avez une relation existante avec nous. Afin de respecter votre temps et votre attention, nous contrôlons la fréquence de nos envois.

Comment faire pour ne plus recevoir de courriel de l’Hôpital?

Si vous avez reçu un courriel indésirable provenant de L’Hôpital d’Ottawa ou qui semble provenir de L’Hôpital d’Ottawa, veuillez transférer le message avec un commentaire à info@lho.ca. Si vous souhaitez vous désabonner de l’une de nos listes de distribution, veuillez communiquer avec le Service des relations avec les patients au 613-798-5555, poste 13377.

Protection des renseignements personnels

Pour souci de la confidentialité, L’Hôpital d’Ottawa s’est engagé à traiter avec respect et à protéger les renseignements personnels sur la santé de nos patients et les renseignements personnels de nos utilisateurs.

Renseignements personnels envoyés par courriel

Si vous choisissez de fournir des renseignements personnels par courriel ou par d’autres moyens, ces renseignements ne serviront qu’aux fins expresses pour lesquelles ils ont été fournis (par exemple pour répondre à une demande précise, faire une demande d’emploi).

Journaux du serveur

Nous aspirons à améliorer l’accès, la conception et la fonctionnalité de notre site Web, de manière à ce que vous puissiez trouver aisément et rapidement l’information que vous recherchez. Pour ce faire, nous devons déterminer le genre d’information auquel les visiteurs accèdent le plus souvent et nous sommes susceptibles de le faire en recueillant des statistiques comme les adresses du protocole Internet, le type de navigateur, le nom de domaine, les périodes d’accès et en nous reportant aux adresses de site Web. Ces statistiques sont utilisées pour améliorer notre site Web et pour s’assurer que celui-ci offre une expérience Web optimale aux visiteurs.

Lorsque vous visitez notre site, il vérifiera le genre de navigateur (par ex. Internet Explorer, Netscape) que vous utilisez pour vous donner accès au style de page qui se prête à ce navigateur pour vous permettre de mieux visiter notre site. Nous ne relions aucun renseignement du journal du serveur à d’autres données qui nous permettraient d’identifier les visiteurs.

Témoins et collecte passive (Technologies de suivi)

Le site Web de L’Hôpital d’Ottawa utilise des « témoins » (« cookies » en anglais) pour personnaliser votre expérience en ligne. Un témoin est un petit fichier placé dans la mémoire de votre navigateur Web par un serveur Web. Un témoin ne peut jamais lancer de programme ni transmettre de virus informatique.

Un des principaux objectifs des témoins est de vous faire gagner du temps en informant le serveur Web que vous retournez voir une page précise. Par exemple, si vous personnalisez une page ou si vous vous inscrivez à un service dans le site Web de l’Hôpital, un témoin permettra au serveur de se rappeler de vos renseignements lors de vos prochaines visites.

Les témoins simplifient l’enregistrement de renseignements personnels, par exemple d’une adresse de facturation ou de livraison. Lorsque vous retournez dans le site Web, le serveur peut retrouver les renseignements que vous avez déjà fournis. Vous pouvez ainsi facilement utiliser les éléments que vous avez personnalisés.

L’Hôpital d’Ottawa pourrait occasionnellement utiliser des témoins pour faciliter les soins aux patients, les projets de recherche et les initiatives caritatives, mais vous avez toujours le choix d’accepter ou de refuser l’utilisation de témoins. La plupart des navigateurs (notamment Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Edge, Safari et Opera) acceptent les témoins par défaut. Vous pouvez facilement en modifier les paramètres pour refuser les témoins. Si vous choisissez de refuser les témoins, vous ne pourrez toutefois pas utiliser certaines fonctions interactives de notre site ou des autres sites que vous visiterez.

Vous pouvez limiter la collecte de vos renseignements en désactivant les témoins sur votre navigateur. Vous pouvez aussi modifier les paramètres de votre navigateur de sorte à autoriser manuellement toute tentative par un site Web d’installer un témoin. Sachez toutefois que nos sites Web (et beaucoup d’autres sites Web) s’appuient sur les témoins pour rendre possible certaines fonctionnalités. Si vous décidez de désactiver les témoins, certains services offerts sur nos sites Web pourraient ne pas fonctionner correctement.

Droit d’auteur et utilisation du contenu

Le droit d’auteur sur tous les renseignements contenus dans le site Web de L’Hôpital d’Ottawa appartient à L’Hôpital d’Ottawa ou à d’autres collaborateurs. En tant que visiteur de ce site, vous recevez la permission limitée de visionner et imprimer les informations fournies uniquement pour une utilisation personnelle, non commerciale, à la condition que ces informations ne soient pas modifiées et que les mentions relatives au droit d’auteur et autres droits soient conservées. On ne peut reproduire, republier ou rediffuser, par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit, aucune des informations, sans la permission écrite préalable d’un représentant autorisé de L’Hôpital d’Ottawa.

En utilisant notre site Web, vous acceptez de respecter les politiques et modalités indiquées dans la présente déclaration et consentez à l’utilisation de témoins de la façon décrite ci-dessus.

Accessibilité

Nous sommes fiers d’appliquer la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Si vous avez besoin de renseignements dans un autre format, veuillez en faire la demande à accessibilite@lho.ca ou au 613-737-8899, poste 75535 ou 75303. Nous collaborerons avec vous pour créer le format qui vous convient le mieux.

Pour plus de renseignements, consultez la page Accessibilité de L’Hôpital d’Ottawa.

Révision de notre politique sur la protection des renseignements personnels

De temps à temps et à notre gré, nous pourrions modifier la présente politique sur la protection des renseignements personnels. La date de la dernière révision de la politique sur la protection des renseignements personnels est indiquée au bas du présent document. Nous vous encourageons à lire la politique de temps à autre quand vous revenez sur notre site Web pour savoir comment nous nous engageons à protéger vos renseignements. Si nous apportons des changements importants à la manière dont nous collectons, utilisons ou partageons les renseignements personnels que vous fournissez de façon volontaire, nous afficherons un avis de modification sur la présente page pour vous en informer. En continuant d’utiliser le site Web de L’Hôpital d’Ottawa, vous acceptez les dispositions de la présente politique sur la protection des renseignements personnels ainsi que ses modifications.

Pour nous joindre

Si vous avez une question ou un commentaire sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez écrire au Bureau de la protection de la vie privée et de l’information à info.privee@lho.ca.

Si vous voulez soumettre une plainte sur les pratiques en matière de protection des renseignements personnels de L’Hôpital d’Ottawa, veuillez communiquer avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario par courrier (2, rue Bloor Est, bureau 1400, Toronto, ON M4W 1A8) ou en composant le 1-800-387-0073.

Mises à jour

Nous nous réservons le droit de réviser le présent Avis au besoin. En tant qu’utilisateur, vous avez la responsabilité de consulter le présent Avis de non-responsabilité et politique sur la protection des renseignements personnels de temps à autre pour en connaître les modifications.