Favourite Icon
 

Seuls les internats pré-doctoraux en Psychologie sont offerts au Département de Psychologie de l’Hôpital d’Ottawa. Les exigences et processus de demande d’admission sont décris ci-dessous.

Guide du programme
FR ou AN

Aperçu des programmes de formation

L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) étant l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada, la formation et la recherche font partie intégrante de son mandat.

Le Programme de formation de l’internat prédoctoral en psychologie clinique est agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP) depuis 1992. Une visite d’agrément a eu lieu à l’été 2013. La SCP a renouvelé l’agrément de 2012/13 jusqu’en 2019/2020. Notre programme de Neuropsychologie clinique est agréé depuis 1994 et l‘agrément a été renouvelé de 2012/13 jusqu’à 2016/17. Nous avons décidé de combiner nos Programmes agréés de Psychologie clinique et de Neuropsychologie clinique à partir de 2016-2017. La formation en neuropsychologie sera désormais offerte sous forme de volet à l’intérieur du Programme de formation clinique.

En ce qui a trait à la formation, le Département de psychologie à l’Hôpital accorde la priorité à l’internat prédoctoral à temps plein. Les programmes reposent sur un modèle de formation générale. Nous croyons que cette approche est la meilleure pour préparer les internes à exercer la profession de psychologue professionnel de façon autonome. Les membres du corps enseignant du Service de psychologie de L’HO appliquent le modèle du chercheur-clinicien et croient que l’approche empirique favorise l’excellence clinique et que la pratique clinique éclaire et enrichit les progrès scientifiques. Les programmes de formation mettent à profit les diverses possibilités de formation clinique spécialisée qu’offre un grand établissement de soins de niveau tertiaire et un grand groupe de psychologues d’expérience. Les internes acquièrent de l’expérience en évaluation, en diagnostic, en intervention, en consultation interprofessionnelle, en élaboration ainsi qu’en évaluation de programmes, en enseignement et en recherche. Ils reçoivent de la formation en diversité et doivent fournir des services cliniques directs à diverses populations, notamment les personnes ayant une incapacité ainsi que celles avec différentes orientations sexuelles, de diverses cultures, ethnies et religions.

Pour faciliter l’efficacité des soins aux patients, on encourage la socialisation professionnelle avec les membres du corps enseignant en psychologie, le personnel de soutien, les autres professionnels de la santé et les équipes interprofessionnelles. Les programmes de formation sont conçus de façon à épauler les internes dans leur trajectoire d’apprentissage, en respectant le modèle préconisé de formation générale tout en répondant à leurs intérêts et aspirations cliniques. Les membres du corps enseignant (superviseurs) et la directrice de la formation, travaillent avec les internes pour leur enseigner à établir efficacement les priorités de la charge de travail et à trouver un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. L’objectif global des programmes de formation est de créer une atmosphère empreinte de respect et de collégialité et de favoriser une identité professionnelle à titre de psychologue.

Salaire et avantages

On offre 4 internats prédoctoraux à temps plein

Le Volet clinique comporte 3 options de stage :

  1. Santé mentale – Psychologie de la réadaptation
  2. Psychologie de la santé – Psychologie de la réadaptation
  3. Santé mentale – Psychologie de la santé

Le Volet neuropsychologique inclut un seul stage:

  1. Soins courte durée (patients hospitalisés)  – Psychologie de la réadaptation

Assortis d’un salaire annuel de 30 000 $ CAN chacun. On accorde également trois semaines de vacances ainsi qu’une allocation de 400 $ pour assister à des conférences éducatives.

Adresse de l’organisme d’agrément :

Société canadienne de psychologie, Jury d’agrément
141, rue Laurier Ouest bureau 702
Ottawa (Ontario)
K1P 5J3 Téléphone:
(613) 237-2144 Télécopieur: (613) 237-1674

Dates d’entrevue et arrangements :

Les entrevues auront lieu les 12, 14 et 18 décembre 2017 et les 9, 11, 15 et 18 janvier 2018. Veuillez classer par ordre de préférence les dates d’entrevue proposées et inclure cette information dans votre lettre de présentation.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie au plus tard le 2 novembre 2017. Tous les avis d’entrevue seront envoyés le 1er décembre 2017 par courriel. Afin de donner aux candidats le temps nécessaire pour examiner leurs offres et tenir compte de leurs horaires, nous donnerons nos réponses à l’échéance nationale du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle. Les dispositions pour tenir les entrevues sur place et par téléphone, Skype ou Facetime seront prises à compter du 4 décembre 2017 à 11 h, HNE.

Comme le prévoit la loi fédérale en matière de protection des renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques; http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/P-8.6/), nous recueillerons uniquement les renseignements nécessaires au traitement de votre demande. La Psychologie de L’HO garantit la sécurité de vos renseignements personnels, qui ne seront divulgués qu’aux personnes qui participent à l’évaluation de votre demande. Les renseignements recueillis par L’Hôpital d’Ottawa concernant les postulants qui ne sont pas retenus pour le programme de L’HO sont détruits au plus tard six mois après la décision finale. Seules les personnes qui participent à la supervision et à la formation des internes, y compris les superviseurs de stage, les codirecteurs, le coordonnateur de la formation clinique, le personnel de soutien administratif concerné, la Responsable de la pratique professionnelle et le personnel concerné des Ressources humaines de L’HO, auront accès aux dossiers des internes acceptés dans le programme.

Exigences

Les internes inscrits à la formation prédoctorale doivent avoir terminé la majeure partie de leurs études de cycle supérieur dans le cadre d’un programme de psychologie clinique agréé. Le Département de psychologie de L’HO encourage les demandes d’admission des individus représentant un large éventail de diversité, qu’elle soit l’origine ethnique ou culturelle, l’orientation sexuelle, et/ou les incapacités physiques. Comme les services sont offerts tant en français qu’en anglais, une bonne connaissance des deux langues constitue un atout, sans toutefois être obligatoire. Veuillez prendre note que toutes les correspondances et les rapports de L’HO sont rédigés en anglais. Dans le cadre du processus de sélection, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens.

Les candidats seront classés selon plusieurs critères (sans ordre particulier), notamment :

  1. les affinités entre les champs d’intérêts cliniques du candidat et notre programme d’internat;
  2. l’étendue et la composition des compétences acquises dans le cadre de formation en évaluation psychodiagnostique et en psychothérapie. Le candidat appelé en entrevue aura au moins effectué et rédigé cinq rapports d’évaluation et fourni une thérapie à au moins cinq patients;
  3. les stages complétés par le candidat en milieu hospitalier et son expérience au sein d’équipes interdisciplinaires;
  4. les lettres de recommandation de membres du corps enseignant clinique
  5. à partir de l’entrevue, une évaluation de la capacité du candidat à répondre aux exigences du stage et de ses affinités avec le programme d’internat;
  6. l’expérience du candidat ou ses intérêts en matière de recherche clinique, ainsi que ses progrès en vue de l’achèvement de sa thèse de doctorat.

Nous nous soumettons aux principes énoncés par l’APPIC et aux standards d’agrément de la SCP en ce qui a trait à la préparation à l’internat. Les candidats doivent avoir fait approuver leur thèse et terminé leurs cours avant de présenter une demande d’internat. Bien qu’un minimum de 600 heures de stage pratique soit requis pour postuler, incluant 300 heures en contact direct avec les patients et 150 heures de supervision, les candidats ne sont pas évalués en fonction du nombre « brut » d’heures de stage indiqué sur le formulaire de demande de l’APPIC. Nous considérons que la qualité des stages est plus pertinente que le nombre d’heures accumulé. Cependant, les candidats qui auront la possibilité de soumettre ou défendre leur thèse avant le début de l’internat, bénéficieront, tout autre critère étant égal, d’un classement favorable.

Demande d’admission

Le programme de formation fait partie des programmes agréés par le Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP) et de l’APPIC, et respecte la politique de l’APPIC en ce qui concerne les offres et les acceptations d’internat. Conformément aux politiques de l’APPIC, aucune personne à ce centre de formation n’est autorisée à solliciter, à accepter ou à utiliser des renseignements liés au classement des candidats au programme d’internat.

Ce programme d’internats fait partie du programme de jumelage de l’APPIC. Tous les postulants doivent au préalable s’inscrire aux services nationaux de jumelage (National Matching Services) à www.natmatch.com/psychint (en anglais seulement) et/ou à l’APPIC à http://www.appic.org/ (en anglais seulement).

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants en utilisant le portail des postulants d’APPIC en ligne :

  1. le formulaire de demande de l’APPIC dûment rempli;
  2. un formulaire de vérification de l’APPIC portant la signature électronique du directeur du programme de formation clinique universitaire et attestant que le candidat est apte à faire un internat.
  3. Trois lettres de recommandation – nous n’exigeons pas de lettre de recommandation de votre superviseur de thèse. Choisissez la personne la plus apte à attester de vos compétences, de vos objectifs et de vos besoins en matière de formation. Le prototype de la lettre de recommandation peut être obtenu sur la page web APPIC, http://www.appic.org/AAPI-APPA#REF
  4. les relevés de notes de la maîtrise et du doctorat;
  5. curriculum vitae.

Il est possible de présenter une demande d’internat dans plus d’un programme à la fois. Il suffit d’indiquer le nom des programmes dans la lettre de présentation. Nous encourageons les candidats à indiquer leurs préférences de formation dans leur lettre de présentation, car cela nous permet de déployer tous les efforts possibles pour leur permettre de rencontrer des superviseurs potentiels pendant l’entrevue.

Les candidats souhaitant présenter une demande pour plus d’un programme doivent prendre soin d’indiquer le numéro de l’APPIC et suivre les directives suivantes : présenter une seule demande, comme l’exige l’APPIC, et indiquer clairement dans la lettre de présentation qu’ils présentent une demande pour plus d’un programme.

L’APPIC a attribué un numéro à chacun des programmes suivants :

181713            Santé mentale – Psychologie de la réadaptation (1 poste)
181714            Psychologie de la santé – Psychologie de la réadaptation (1 poste)
181715            Santé mentale – Psychologie de la santé (1 poste)
181716            Neuropsychologie (Soins courte durée (patients hospitalisés)  – Psychologie de la réadaptation (1 poste)

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions au sujet de notre programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Dre Kerri Ritchie, directrice de la formation

kritchie@lho.ca

Psychologie

L’Hôpital d’Ottawa

501, Smyth Road, pièce 7300

Ottawa ON K1H 8L6 Canada

Téléphone: 613-737‑8943

Télécopieur: 613-737‑8895

Courriel: psychologie@ottawahopitalottawa.ca

Site Web:

http://www.ottawahospital.on.ca/fr/our-model-of-care/notre-equipe-de-professionnels-de-la-sante/psychologie/services-psychologiques/