Favourite Icon
 

Les services de psychologie des campus Général et Civic et du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa existent depuis très longtemps. Ils ont chacun leur histoire, qui les a amenés à évoluer différemment. Ils font tous maintenant partie de L’Hôpital d’Ottawa.

Campus Général et Campus Civic

Aux campus Général et Civic, la Psychologie est divisée en trois secteurs : la Santé mentale, la Psychologie de la santé et la Neuropsychologie. En pratique, ces sections constituent des composantes interdépendantes des services et de la formation en psychologie.

De plus, la Psychologie gère des programmes actifs de recherche et collabore à plusieurs projets de recherche multidisciplinaires.

Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa

Le Centre de réadaptation offre ses services aux adultes et aux aînés atteints d’une maladie chronique ou d’une incapacité physique qui doivent suivre un programme de réadaptation. Le Centre dispose de 66 lits et offre de nombreux consultations externes, en français et en anglais, aux patients et à leur famille.

Les services cliniques sont axés sur les besoins fonctionnels. Ils se divisent en trois programmes principaux : troubles neurocognitifs, troubles neuromusculaires et troubles locomoteurs. La majorité des patients qui consultent pour des troubles neurocognitifs ont une lésion cérébrale acquise. Les patients traités pour des troubles neuromusculaires sont des gens ayant subi un traumatisme médullaire ou un accident vasculaire cérébral (AVC), sont atteints de sclérose en plaques, de paralysie cérébrale ou de troubles neuromusculaires de spina-bifida. Les patients ayant subi une amputation ou qui souffrent de douleur chronique, de troubles respiratoires ou de traumatismes multiples sont pris en charge par le programme des troubles locomoteurs.

Des équipes multidisciplinaires fournissent tous les services du Centre, qui est structuré selon un modèle de gestion de programme. Chaque volet clinique est dispensé par une équipe multidisciplinaire qui compte au moins un membre de l’équipe de psychologie. Les professionnels du Service de psychologie sont les ressources en santé mentale du Centre et, à ce titre, ils offrent des services d’évaluation, d’intervention individuelle ou collective et de consultation aux patients hospitalisés ou externes. Ils participent également à des projets de recherche multidisciplinaire, ainsi qu’aux initiatives d’élaboration et d’évaluation des programmes en cours.

Équipe de psychologie

L’équipe de psychologie de l’Hôpital regroupe 38 psychologues (33 à temps plein et cinq à temps partiel), deux associés en psychologie et trois psychométriciens (deux à temps partiel). Des boursiers postdoctoraux sont également affiliés au service. Le personnel relève du chef de la Psychologie. Bien que les services offerts soient diversifiés et fournis dans divers centres, la cohésion est préservée grâce à des activités de formation, des projets de recherche, des réunions, des discussions de cas et des activités sociales. Le Comité de formation compte sept membres et représente bien les possibilités de formation en psychologie et les campus de l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa

Situé dans la capitale nationale, L’Hôpital d’Ottawa compte 950 lits de soins de niveau tertiaire. Reconnu à l’échelle nationale comme un centre hospitalier universitaire, l’Hôpital offre un large éventail de services, dans les deux langues officielles, à des patients hospitalisés et externes, aux campus Riverside, Civic et Général, où se trouve également le Centre de réadaptation. Le Campus Général est situé près du Centre des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Tout près de ce complexe se trouve le Centre médical de la Défense nationale. L’Hôpital d’Ottawa étant un centre hospitalier universitaire, l’enseignement, la formation et la recherche font partie intégrante de sa mission.

Tous les services et cliniques

Tous les services et cliniques