Favourite Icon
 

Occupational TherapyLes professionnels de l’ergothérapie sont à même de vous enseigner de nouvelles habiletés pour relever le défi du quotidien et de résoudre les problèmes qui diminuent votre capacité à participer aux activités ou aux occupations qui vous tiennent à cœur.

Ces problèmes peuvent être le résultat d’une blessure, d’une maladie ou d’un facteur social ou environnemental.

Le terme occupation englobe les activités et tâches suivantes :

  • Soins personnels : activités visant à s’occuper de soi-même, tel prendre un bain, faire sa toilette, s’habiller;
  • Loisirs : activités visant à se divertir, comme les  activités sociales ou un passe-temps;
  • Activités productives : activités liées au travail rémunéré ou non, par exemple emploi, entretien domestique.

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé réglementé qui est spécialisé dans l’analyse, l’adaptation et l’utilisation thérapeutique d’une occupation. Il collabore avec un patient et sa famille ou son soignant pour accroître au maximum son autonomie. L’ergothérapeute aide un patient à retrouver et à conserver sa capacité à accomplir les activités de la vie courante et cherche à prévenir tout dysfonctionnement et à promouvoir un mode de vie sain.

Soixante-quinze ergothérapeutes ainsi que 25 assistants en réadaptation travaillent actuellement à temps plein ou à temps partiel pour aider à la participation des patients ainsi qu’à la planification des congés, en tenant compte des capacités et des limites de chaque patient.

L’ergothérapeute se concentre principalement sur l’évaluation et le traitement des fonctions physiques, cognitives, perceptuelles et psychosociales. L’évaluation et le traitement sont fondés sur des activités significatives. L’ergothérapeute peut prescrire des appareils adaptés ou recommander des techniques pour favoriser les capacités fonctionnelles ou minimiser l’inconfort. Il fournit des renseignements personnalisés, comme de l’information sur la promotion de la sécurité à la maison.

Voici quelques exemples du rôle de l’ergothérapeute :

  • Il peut enseigner de nouvelles façons de faire, notamment la façon de s’habiller avec un seul bras après un accident vasculaire cérébral;
  • Il est capable d’adapter les accessoires ou les appareils utilisés par un patient, par exemple en créant un manche de cuillère qui l’aide à s’alimenter.
  • Il peut modifier l’environnement, notamment en recommandant une chaise de baignoire précise qui accroît la sécurité d’un patient à la maison.

L’ergothérapeute travaille dans un environnement multidisciplinaire. Les assistants de l’ergothérapeute et assistants en réadaptation sont aussi des membres importants de notre équipe. À L’Hôpital d’Ottawa, les professionnels de l’ergothérapie ont pour rôle d’évaluer les capacités et les limites d’un patient et de collaborer avec les autres membres d’une équipe de soins afin de favoriser une planification sécuritaire du congé.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec

Rachel Gervais
Gestionnaire de la pratique professionnelle, Réadaptation
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général
501, ch. Smyth – Pièce M1260, C.P. 305
Ottawa ON K1H 8L6
Tél.: 613-737-8007
Téléc. : 613-739-6670
Courriel : rgervais@lho.ca

Tous les services et cliniques