Favourite Icon
 

En quoi consiste le Modèle de soins interprofessionnels (MSIP de L’HO©)?

« Le Modèle de soins interprofessionnels de L’Hôpital d’Ottawa© (MSIP de L’HO©) est un guide qui sert à coordonner les soins offerts aux patients par les professionnels de la santé des différentes disciplines. Le modèle tient compte des compétences des professionnels de la santé, de la nécessité de collaborer pour offrir des soins centrés sur le patient et des orientations stratégiques de L’HO . » [1]

Fruit du travail de patients et de leurs professionnels de la santé, le MSIP de L’HO© présente une souplesse unique. C’est justement cette qualité qui permet aux diverses équipes de le mettre en œuvre dans l’ensemble de l’Hôpital.

Définitions

Équipe : Groupe de professionnels de la santé de différentes disciplines qui travaillant régulièrement ensemble pour soigner une population spécifique de patients.

Soins interprofessionnels : La collaboration interprofessionnelle dans le domaine des soins de santé consiste à fournir des services de santé complets aux patients par l’entremise de divers soignants qui collaborent afin de dispenser des soins de qualité au sein des établissements de santé et entre ceux-ci [2]

Remerciements

Nous remercions le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario d’avoir participé financièrement à la mise en œuvre de cette initiative de soins interprofessionnels.

Nous remercions également ProfessionsSantéOntario et le ministère de la Formation, des Collèges et Universités de la subvention octroyée pour offrir une formation sur le MSIP de L’HO©.

[1]L’Hôpital d’Ottawa. « Le MSIP de L’HO© », Bulletin de la pratique professionnelle, vol. 1, no 1 (2007), p. 2.

[2]ProfessionsSantéOntario. Collaboration interprofessionnelle en soins de santé : Un plan directeur provincial, Toronto, Ontario, l’auteur, [en ligne], 2007.