Back to Top Modèle de pratique infirmière clinique - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Qu’est-ce que le Modèle de pratique infirmière clinique de L’Hôpital d’Ottawa (MPIC de L’HO©)?

Le MPIC de L’HO© sert de guide pour organiser les soins infirmiers entre différentes catégories de personnel infirmier comme les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les prestataires de soins non réglementés (PSNR). Le modèle tient compte de l’expertise de chaque catégorie de personnel infirmier ainsi que des valeurs de l’organisation.

Reconnu comme une pratique exemplaire par Agrément Canada, le MPIC de L’HO© est un ensemble de principes directeurs descriptifs qui permettent aux infirmières de réfléchir à l’organisation de la pratique infirmière dans leur unité et de planifier des changements. Les principes directeurs sont regroupés sous divers thèmes :

• Les principes des soins infirmiers directs portent sur le patient, la famille et le fournisseur de soins cliniques.
  • Structure de soutien des principes des soins infirmiers directs
    • Les principes cliniques au quotidien concernent le soutien aux infirmières débutantes et la valorisation de l’expertise clinique de chaque membre du personnel.
    • Les principes organisationnels au quotidien portent sur le soutien du personnel de bureau et le soutien des services (p. ex. lingerie, services logistiques, entretien ménager).
    • Les principes du soutien à la formation insistent sur les besoins de l’unité en matière d’orientation, de politiques et de procédures  et sur les besoins d’apprentissage individuels comme l’orientation de carrière et le perfectionnement professionnel.
  • Le soutien par la gestion des principes des soins infirmiers directs concerne le soutien immédiat dont les fournisseurs de soins directs ont besoin de la part de la gestion.

MoNCP Diagram French

Page mise à jour le 6 janvier 2017