Back to Top Une nouvelle technologie de bureau virtuel accroit le temps de qualité des médecins avec leurs patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une nouvelle technologie de bureau virtuel accroit le temps de qualité des médecins avec leurs patients

 
Medical oncologist Dr. Neil Reaume is showing his patient John Richichi, the results of his medical imaging tests right in the exam room

Le Dr Neil Reaume, oncologue médical (à droite) peut maintenant montrer facilement aux patients comme John Richichi les résultats de leurs examens d’imagerie médicale dans la salle de consultation, ce qui enrichit leurs discussions.

Le Dr Neil Reaume entre dans la salle de consultation, salue le patient, John Richichi, glisse sa carte d’identité contre une petite boîte noire près de l’écran de l’ordinateur et accède rapidement au dernier examen de tomodensitométrie des poumons qu’il avait regardé plus tôt sur l’ordinateur principal de la clinique avant de voir le patient.

« Je peux alors montrer au patient ce point, qui peut représenter une pneumonie », explique le DReaume, oncologue médical.

Grâce à cette technologie novatrice, les médecins du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa passent davantage de temps de qualité avec les patients pendant la consultation. Ils peuvent désormais leur montrer facilement les résultats d’examens d’imagerie médicale et d’analyses de sang, ainsi que leurs antécédents médicaux complets, directement dans la salle de consultation. Ils n’ont plus besoin des dossiers imprimés pour avoir les résultats les plus récents.

« C’est bien fait », affirme M. Richichi, qui est patient au Centre de cancérologie depuis 2009, lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du rein. La maladie s’est depuis propagée au cerveau et aux poumons. « C’est intéressant de voir des images de ce que j’ai en dedans de moi. »

Le médecin vérifie les résultats de l'imagerie médicale dans l'ordinateur.
Le médecin examine le dossier du patient et les résultats des tests sur ordinateur.

 

Le médecin étudie le dossier et les résultats d’examen du patient sur l’ordinateur principal de la clinique avant d’aller voir le patient. Lorsque le DNeil Reaume entre dans la salle de consultation, il glisse sa carte d’identité contre une petite boîte noire pour accéder rapidement à ce qu’il regardait sur l’ordinateur principal. « Lorsque mon patient m’a demandé ses résultats, j’ai glissé ma carte et ta da! Les résultats sont apparus », s’exclame le DReaume.

Avant l’installation de la nouvelle technologie, le médecin devait ouvrir une session dans de multiples systèmes chaque fois qu’il changeait de salle, ce qui grugeait de précieuses minutes de consultation. Comme les oncologues font près de 100 000 consultations par année, ils n’ont pas de temps à perdre pour s’authentifier dans l’ordinateur de chaque salle de consultation et ensuite ouvrir une séance dans vOacis, WebPacs, Mosaiq, Opis et d’autres systèmes cliniques.

Après l’examen des symptômes du patient, le Dr Reaume accède rapidement aux résultats des analyses de sang réalisées le matin même (qui ne révèlent aucun signe d’infection) et vérifie si M. Richichi a consulté un pneumologue à l’Hôpital. Auparavant, le DReaume aurait dû quitter la salle pour obtenir ces renseignements.

« Nous sommes davantage portés à montrer les résultats des examens aux patients parce que c’est tellement plus facile maintenant. Une image vaut mille mots », ajoute le DReaume.

« Accéder instantanément aux renseignements les plus à jour sur le patient n’est pas banal pour les professionnels de la santé », précise Paula Doering, vice-présidente du Programme régional de cancérologie. « Nous en avons absolument besoin pour concrétiser notre vision d’offrir rapidement des soins de grande qualité et de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. »

D’autres membres du personnel constatent aussi les avantages de la nouvelle technologie.

  • « Avoir un accès direct aux images de tomodensitométrie osseuse dans la salle de consultation facilite la prise de décisions sur le traitement, tant pour moi que pour le patient », affirme le Dr Robert MacRae.
  • « Je peux rédiger une ordonnance pendant que je discute avec le patient de ses symptômes », explique le Dr Michael Vickers.
  • « Cette technologie permet aux infirmières de documenter les signes vitaux, les évaluations et les interventions en temps réel », précise Kate Duke, gestionnaire clinique. « Elles sont contentes de travailler dans un établissement de soins qui stimule les progrès technologiques. »

Le Dr Neil Reaume, oncologue médical, montre à son patient John Richichi, les résultats de ses examens d'imagerie médicale directement dans la salle d'examen.La technologie, qui est en fait une infrastructure de bureau virtuel dotée d’une authentification unique, existe depuis un certain temps. Elle donne un avant-goût de ce qu’il sera possible à L’Hôpital d’Ottawa lorsque le système d’information sur la santé Epic sera mis en oeuvre en juin 2019.

« Au Centre de cancérologie, nous avions un besoin urgent d’accéder aux dossiers des patients dans la salle de consultation. C’est pourquoi nous avons déjà adhéré au projet », explique le DMichael Fung-Kee-Fung, chef, Stratégie et Transformation en cancérologie. « Pour accomplir la transformation, il faut des personnes, des processus et des technologies habilitantes. Il était donc naturel pour nous de participer. »

« Aussi, nous n’avons plus besoin d’appareils portables, comme le iPad, qui sont difficiles à garder propres et qui n’ont rarement un clavier ni une connexion sans fil fiable », précise Bill Davies, ingénieur de procédés qui travaille à gérer la transition. « Toute personne qui a une carte d’identité de l’Hôpital peut maintenant utiliser le bureau virtuel. Elle n’a qu’à glisser sa carte, puis tout ce qui était affiché au précédent poste de travail apparaîtra sur son écran actuel – d’où l’idée d’un système qui suit son utilisateur. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.