Back to Top Recherche pour éviter les transfusions inutiles pendant une chirurgie du foie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Recherche pour éviter les transfusions inutiles pendant une chirurgie du foie

 
France Todd Family

France Todd (au centre) a participé à une étude visant à réduire les saignements pendant la chirurgie du foie pour ainsi éviter le besoin d’une transfusion de sang.

France Todd a été très étonnée d’apprendre qu’elle avait le cancer du foie.

« J’ai eu de la chance », raconte la mère de deux enfants passionnée de ski alpin et d’entraînement CrossFit. « Pendant mon examen annuel, mon médecin de famille a décelé des traces de sang dans mon urine. »

Un examen d’IRM et une biopsie ont ensuite confirmé la présence d’une tumeur.

« Mon chirurgien, le Dr Guillaume Martel, m’a conseillée de la faire retirer la semaine suivante », dit Mme Todd, alors directrice des ressources humaines d’une entreprise de haute technologie. « J’étais sous le choc et je m’attendais à ce que ma vie soit bouleversée. »

Heureusement, le retrait de la tumeur de 4 cm s’est bien passé. Mme Todd n’a pas eu besoin d’une transfusion de sang, contrairement à 25 % des patients qui ont une chirurgie du foie.

Mme Todd a participé à une étude pilote consistant à extraire avant la chirurgie 10 % de son sang, soit le même volume que pour un don de sang, afin de voir si cela réduit le saignement pendant l’intervention.

« Nous prélevons un sac de sang avant l’intervention, puis le réinjectons au patient une fois la chirurgie terminée », explique le Dr Martel, chirurgien à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Cette pratique existe depuis longtemps et on a l’intuition qu’elle fonctionne, mais son bien-fondé n’a jamais été vérifié de façon rigoureuse. »

La pratique fait désormais l’objet d’essais cliniques menés dans le cadre d’un important programme de recherche dirigé par le Dr Martel dans l’espoir d’éviter le recours inutile aux transfusions de sang pendant les chirurgies du foie.

Le Dr Martel et ses collègues ont aussi créé un outil pour aider les chirurgiens du foie à déterminer le besoin d’une transfusion de sang. Il reste encore à valider en milieu clinique les critères de l’outil, qui reposent sur la recherche actuelle et l’avis d’experts.

« Une transfusion de sang peut être salutaire », précise-t-il. « Mais elle comporte aussi des risques, dont des infections, des réactions allergiques, des problèmes cardiovasculaires, et même la progression du cancer. Il nous incombe donc d’y avoir recours seulement lorsqu’elle est absolument nécessaire. »

Cette recherche bénéficie d’un généreux soutien de l’initiative de recherche visant à améliorer les soins aux patients, ainsi que du financement du Fonds canadien de recherche en chirurgie et du Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même

Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.

Dépistage du cancer du côlon rapide, facile et gratuit

Selles, caca, numéro 2 – peu importe ce que vous l’appelez, cela pourrait vous sauver la vie. Le dépistage du cancer du côlon est rapide, gratuit et sans douleur et peut même se faire à la maison. Passez le dépistage aujourd’hui, car 9 personnes sur 10 chez qui le cancer du côlon est décelé tôt peuvent complètement s’en guérir.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.