Favourite Icon

sous-menu
Bannière Je suis là pour vous Bannière Je suis là pour vous

Le contrôle des infections a élargi ses horizons : la Dre Virginia Roth, première femme médecin-chef

image of Dr Virginia Roth

Soucieuse d’offrir aux patients une excellente expérience positive, la Dre Virginia Roth dirigera L’Hôpital d’Ottawa pour continuer de fournir des soins centrés sur le patient et sa famille.

Ces dernières années, certaines des maladies les plus en vue, dont le H1N1, le SRAS et le SARM, ont fait partie de ses dossiers. Aujourd’hui, la Dre Virginia Roth est responsable d’environ 1 400 médecins à L’Hôpital d’Ottawa comme nouveau médecin-chef et première femme à occuper ce poste.

« Je suis honorée de servir la collectivité en assumant ces fonctions dans un hôpital où je suis fière de travailler, affirme la Dre Roth. Les patients peuvent se sentir dépassés par notre système de santé, qui leur semble parfois complexe. Je suis heureuse de collaborer avec mes collègues pour aider les patients et leur famille dans certains des moments les plus difficiles de leur vie en les guidant et en leur offrant des soins empreints de compassion ».

Originaire de Kitchener-Waterloo, la Dre Roth a commencé à travailler à L’Hôpital d’Ottawa en 2000 après avoir été agente du renseignement sur les épidémies aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis. Dans le cadre de ce poste, elle s’est rendue sur les lieux d’éclosions et d’épidémies pour aider à comprendre de quelles manières les maladies se propagent. À son avis, son expérience en prévention et contrôle des infections a élargi ses horizons sur le système de santé.

« Comme médecins, nous avons vraiment nos patients et leurs besoins spécifiques à cœur, fait-elle valoir. Participer au contrôle des infections en dehors du pays m’a apporté une vision plus large des systèmes de santé et m’a permis de voir comment nous pouvons mieux servir nos patients, la population et les professionnels de la santé. »

Première femme nommée médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Roth a mené de nombreux projets de mise en valeur du personnel féminin. Pensons au Comité sur le leadership des femmes médecins et à une politique encourageant les médecins à prendre un congé autorisé pour s’occuper d’un enfant ou d’un parent malade. L’Hôpital d’Ottawa est le seul hôpital au pays à avoir une telle politique qui, aux dires de son instigatrice, fait le bonheur des hommes et des femmes.

La Dre Roth prend la relève dans ce poste – occupé par le Dr Jeff Turnbull jusqu’à sa retraite le 31 déc. – à un moment charnière pour L’Hôpital d’Ottawa et le système de la santé canadien. Elle a à cœur d’accroître la résilience du personnel et des médecins en cette ère de changements, porteuse, à son avis, de beaux défis comme la conception et la construction d’un nouveau campus et l’évolution de la technologie dans les soins de santé.

« Le milieu de la santé est prometteur à l’heure actuelle et L’Hôpital d’Ottawa a devant lui de très belles possibilités, affirme la Dre Roth. Je pense, par exemple, à la construction d’un nouvel hôpital digne du 21e siècle et au système de santé électronique que nous mettons en œuvre. Par ces projets, nous forgeons l’avenir des soins tout en maintenant leur excellence pour nos patients. »

N’oublions pas cependant le grand respect que la médecin-chef inspire depuis un bon moment à ses collègues. Ils la voient très bien diriger nos médecins pour veiller à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et empreints de compassion.

« La Dre Roth apporte énormément à notre équipe », affirme le Dr Jack Kitts, président-directeur général. « Sa passion pour améliorer l’expérience du patient n’est qu’une des nombreuses qualités qui font d’elle un leader exceptionnel à l’Hôpital. Elle inspire nos médecins, nos patients et notre personnel. »

La Dre Roth a été interviewée à CTV Morning Live en janvier.

Bergeron Manon - mars 12, 2018

Jai dus allé a cette hopital pour ma fille car elle subissais une opération (avortement) et je nai vraiement pas aimé lexpérience car la secrétaire elle vient te conduire a la salle dattente et elle texplique pour la tv c la que lont voit ce que ma fille était rendu ont me dit faite vous en pas madamme le docteur va vous appeler au début du processus et a la fin ..ce nest pas vrai ont mas jamais appeler en plus toute les gens passaient avant moi et allait a la salle de réveille moi je suis la mere et jai pas eu le droit dy allé …juste lorsque cétait le temp quelle parte mais c quoi ca une service de …..ca !! En plus quelques jours apres sa chirurgie elle découvre un morceau de hanche du fétus wtf c quoi ca ? Du jamais vue , Est ce que vous etes consencieux de votre travail ? pas certaine moi mais ca restera pas la ca cest ben certain …je suis vraiement pas fiere de lhopital civic a ottawa une boucherie …. je recommenderai jamais cette hopital .

Vanaja Siva - mai 9, 2018

Nous sommes vraiment désolés d’entendre parler de cette experience. Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes au sujet des soins donnés à l’Hôpital, communiquez avec le Service de la représentation des patients. Vous pouvez le faire, par téléphone ou par courriel. 613-798-5555 poste 13377 ou representationpatients@lho.ca.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa - Faire un don