Back to Top Le contrôle des infections a élargi ses horizons : la Dre Virginia Roth, première femme médecin-chef - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le contrôle des infections a élargi ses horizons : la Dre Virginia Roth, première femme médecin-chef

 
image of Dr Virginia Roth

Soucieuse d’offrir aux patients une excellente expérience positive, la Dre Virginia Roth dirigera L’Hôpital d’Ottawa pour continuer de fournir des soins centrés sur le patient et sa famille.

 

Ces dernières années, certaines des maladies les plus en vue, dont le H1N1, le SRAS et le SARM, ont fait partie de ses dossiers. Aujourd’hui, la Dre Virginia Roth est responsable d’environ 1 400 médecins à L’Hôpital d’Ottawa comme nouveau médecin-chef et première femme à occuper ce poste.

« Je suis honorée de servir la collectivité en assumant ces fonctions dans un hôpital où je suis fière de travailler, affirme la Dre Roth. Les patients peuvent se sentir dépassés par notre système de santé, qui leur semble parfois complexe. Je suis heureuse de collaborer avec mes collègues pour aider les patients et leur famille dans certains des moments les plus difficiles de leur vie en les guidant et en leur offrant des soins empreints de compassion ».

Originaire de Kitchener-Waterloo, la Dre Roth a commencé à travailler à L’Hôpital d’Ottawa en 2000 après avoir été agente du renseignement sur les épidémies aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis. Dans le cadre de ce poste, elle s’est rendue sur les lieux d’éclosions et d’épidémies pour aider à comprendre de quelles manières les maladies se propagent. À son avis, son expérience en prévention et contrôle des infections a élargi ses horizons sur le système de santé.

« Comme médecins, nous avons vraiment nos patients et leurs besoins spécifiques à cœur, fait-elle valoir. Participer au contrôle des infections en dehors du pays m’a apporté une vision plus large des systèmes de santé et m’a permis de voir comment nous pouvons mieux servir nos patients, la population et les professionnels de la santé. »

Première femme nommée médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Roth a mené de nombreux projets de mise en valeur du personnel féminin. Pensons au Comité sur le leadership des femmes médecins et à une politique encourageant les médecins à prendre un congé autorisé pour s’occuper d’un enfant ou d’un parent malade. L’Hôpital d’Ottawa est le seul hôpital au pays à avoir une telle politique qui, aux dires de son instigatrice, fait le bonheur des hommes et des femmes.

La Dre Roth prend la relève dans ce poste – occupé par le Dr Jeff Turnbull jusqu’à sa retraite le 31 déc. – à un moment charnière pour L’Hôpital d’Ottawa et le système de la santé canadien. Elle a à cœur d’accroître la résilience du personnel et des médecins en cette ère de changements, porteuse, à son avis, de beaux défis comme la conception et la construction d’un nouveau campus et l’évolution de la technologie dans les soins de santé.

« Le milieu de la santé est prometteur à l’heure actuelle et L’Hôpital d’Ottawa a devant lui de très belles possibilités, affirme la Dre Roth. Je pense, par exemple, à la construction d’un nouvel hôpital digne du 21e siècle et au système de santé électronique que nous mettons en œuvre. Par ces projets, nous forgeons l’avenir des soins tout en maintenant leur excellence pour nos patients. »

N’oublions pas cependant le grand respect que la médecin-chef inspire depuis un bon moment à ses collègues. Ils la voient très bien diriger nos médecins pour veiller à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et empreints de compassion.

« La Dre Roth apporte énormément à notre équipe », affirme le Dr Jack Kitts, président-directeur général. « Sa passion pour améliorer l’expérience du patient n’est qu’une des nombreuses qualités qui font d’elle un leader exceptionnel à l’Hôpital. Elle inspire nos médecins, nos patients et notre personnel. »

La Dre Roth a été interviewée à CTV Morning Live en janvier.

 

 

 

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


  • Bergeron Manon dit :

    Jai dus allé a cette hopital pour ma fille car elle subissais une opération (avortement) et je nai vraiement pas aimé lexpérience car la secrétaire elle vient te conduire a la salle dattente et elle texplique pour la tv c la que lont voit ce que ma fille était rendu ont me dit faite vous en pas madamme le docteur va vous appeler au début du processus et a la fin ..ce nest pas vrai ont mas jamais appeler en plus toute les gens passaient avant moi et allait a la salle de réveille moi je suis la mere et jai pas eu le droit dy allé …juste lorsque cétait le temp quelle parte mais c quoi ca une service de …..ca !! En plus quelques jours apres sa chirurgie elle découvre un morceau de hanche du fétus wtf c quoi ca ? Du jamais vue , Est ce que vous etes consencieux de votre travail ? pas certaine moi mais ca restera pas la ca cest ben certain …je suis vraiement pas fiere de lhopital civic a ottawa une boucherie …. je recommenderai jamais cette hopital .

    • Vanaja Siva dit :

      Nous sommes vraiment désolés d’entendre parler de cette experience. Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes au sujet des soins donnés à l’Hôpital, communiquez avec le Service de la représentation des patients. Vous pouvez le faire, par téléphone ou par courriel. 613-798-5555 poste 13377 ou representationpatients@lho.ca.

  • Autres ressources utiles

    Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

    Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

    L’Hôpital d’Ottawa au cœur d’une « belle évolution » dans la recherche sur le VIH et les soins

    SIDA. Ce mot est chargé pour beaucoup de gens au Canada, en particulier les hommes gais. Pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous revenons sur le parcours de L’Hôpital d’Ottawa, qui est à l’avant-garde de la recherche sur le VIH et du traitement des patients depuis 40 ans.

    La nouvelle PDG de l’ACPM se prononce sur le leadership, la sécurité des patients et l’avenir des soins de santé

    Médecin, chercheuse et formatrice, la Dre Lisa Calder nous parle de l’avenir des soins de santé et de son expérience de travail à L’Hôpital d’Ottawa, qui l’a préparée à devenir la PDG de l’Association canadienne de protection médicale, organisme national qui compte plus de 100 000 médecins membres.

    Une conversation ouverte avec Cameron Love

    Cameron Love, PDG de L’Hôpital d’Ottawa, parle de ses priorités, du bien-être des employés et des médecins, du rôle de la recherche et de l’innovation et de sa reconnaissance envers le personnel et la collectivité.

    Place aux femmes inspirantes de L’Hôpital d’Ottawa

    Célébrons les femmes inspirantes de L’Hôpital d’Ottawa qui pilotent la transformation du milieu de la santé, qu’elles soient médecins, infirmières ou chercheuses.

    Une plateforme de criblage cible des médicaments qui pourraient combattre le rhume

    Une équipe dirigée par Robin Parks, Ph.D., a mis au point une nouvelle façon de cibler des médicaments qui pourraient s’avérer utiles pour traiter le rhume.

    Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.