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Des patients reconnaissants pour la télémédecine

 
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Le programme de télémédecine à L’Hôpital d’Ottawa a pris constamment de l’expansion depuis dix ans.

La patiente au téléphone a commencé à pleurer quand l’infirmière de L’Hôpital d’Ottawa lui a offert un rendez-vous par télémédecine, ce qui lui évitait de prendre l’avion de Thunder Bay pour consulter un spécialiste à Ottawa.

« Elle était si reconnaissante. Cela allait lui éviter tellement de stress et de dépenses, car elle devait prévoir des services de garde pour ses enfants », se souvient Anca Anghel, infirmière de télémédecine. « Maintenant, elle n’avait qu’à se rendre à 15 minutes de chez elle. »

Anca reçoit beaucoup de remerciements de patients qui bénéficient de la télémédecine, offerte depuis maintenant dix ans à l’Hôpital. Au lieu d’aller à Ottawa, des patients de l’Ontario et du Nunavut peuvent se rendre dans une clinique locale, où une infirmière les met en contact avec des spécialistes de l’Hôpital par téléconférence.

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Ainsi, le patient économise temps et argent, notamment pour le transport, les services de garde et l’absence du travail, pour lui-même ou un compagnon. En 2014, un sondage révélait que 92 % des patients étaient satisfaits de leur rendez-vous de télémédecine.

« L’expansion du programme n’a jamais cessé », explique Anca. Aujourd’hui, 66 services cliniques à l’Hôpital utilisent la télémédecine pour communiquer avec environ 725 patients par mois, comparativement à 651 patients au total en 2006.

Parfois, un rendez-vous par télémédecine est préférable. Ainsi, un neurologue a dit avoir eu par télémédecine le meilleur rendez-vous à ce jour avec un patient atteint de démence dans un foyer de soins de longue durée de Pembroke. Le gestionnaire du foyer a participé au rendez-vous et a fourni au médecin des renseignements généraux qui lui ont permis de faire une évaluation globale.

Anca estime que la télémédecine à l’Hôpital poursuit son expansion à mesure que d’autres cliniques et services externes y sont intégrés.

 
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