Back to Top De nouveaux locaux pour nos plus petits patients : La nouvelle Pouponnière de soins spéciaux ouvre ses portes au Campus Civic - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Special Care Nursery

Les couleurs vives et l’éclairage naturel égaient la nouvelle Pouponnière de soins spéciaux et créent un milieu paisible pour les petits patients et leurs parents.

Certains des plus petits patients de L’Hôpital d’Ottawa ont de nouveaux locaux. La Pouponnière de soins spéciaux au Campus Civic a récemment déménagé en face de ses anciens locaux. En plus d’offrir aux poupons un milieu sécuritaire et tranquille, la nouvelle pouponnière donne plus d’espace et d’intimité aux parents tandis qu’ils veillent sur leurs petits.

Il est toujours stressant quand son bébé est hospitalisé. Mais avoir un endroit tranquille où se concentrer sur le rétablissement rapide de son enfant peut faire toute la différence. La nouvelle Pouponnière de soins spéciaux ultramoderne pour les parents et leur bébé joue donc ce rôle.

« Notre priorité est d’offrir à nos patients un milieu qui facilite la prestation de soins sécuritaires, empreints de compassion et favorables au développement », affirme Janet Brintnell, gestionnaire clinique de la Pouponnière de soins spéciaux. « Pour savoir que nous nous occupons bien de nos patients, il nous suffit de voir le visage des parents à leur arrivée dans la nouvelle pouponnière lorsqu’ils constatent que leur bébé sera soigné dans un milieu moderne, tranquille et paisible. »

Les chambres privées permettent aux parents de se retrouver seuls avec leur bébé en toute tranquillité. La circulation de l’air contrôlée limite la propagation des infections afin de protéger ces bébés vulnérables. La Pouponnière de soins spéciaux comprend trois chambres privées, deux chambres doubles et deux salles de soins communes (une à six lits et l’autre à cinq lits).

Dans les chambres et les corridors, des couleurs vives et l’éclairage naturel égaient la nouvelle pouponnière. Le visage des membres du personnel qui entrent dans les locaux pour la première fois s’illumine. Ils saisissent tout de suite à quel point cet espace sera précieux pour leurs patients. C’est dans cette pouponnière moderne que ces petits patients continuent de recevoir les meilleurs soins possible.

Partout au pays, des hôpitaux comme le Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto aménagent des locaux similaires pour leurs unités de soins intensifs néonataux et leurs pouponnières de soins spéciaux. Grâce aux chambres privées, les parents et leurs bébés peuvent se retrouver dans un milieu intime, tranquille et paisible. Pendant un séjour à l’hôpital, ce silence peut tout changer pour la croissance de bébé et la santé mentale de ses parents.

Par ailleurs, l’Unité de soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa se dotera aussi de chambres individuelles dans le cadre de son projet de rénovation et d’agrandissement.

Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.