Back to Top Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa est le fruit d’un partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Il permettra d’accroître la sécurité des patients, car les professionnels de la santé auront davantage de possibilités de formation et nous y réaliserons des projets de recherche novateurs pour orienter les pratiques exemplaires cliniques.

Dans le domaine de l’aviation, les instructeurs utilisent des simulateurs de vol pour former les pilotes. Nous faisons de même ici. Les professionnels de la santé utilisent des simulateurs de patients pour acquérir une formation pratique et de l’expérience sur la meilleure façon de traiter les patients. Les stagiaires utilisent une vaste gamme d’outils éducatifs et de recherche pendant les simulations, notamment des simulateurs en plastique anatomiquement réalistes et des mannequins complets qui simulent le pouls, la fréquence cardiaque, la respiration et la parole et qui réagissent avec précision aux médicaments, aux fluides administrés et aux compressions thoraciques. Ces mannequins dirigés par ordinateurs permettent ainsi de reproduire les soins prodigués aux patients dans une unité d’hospitalisation, une urgence, une unité de soins intensifs et une salle d’opération.

L’Hôpital d’Ottawa prodigue des soins de calibre mondial tous les jours à ses patients en collaboration avec l’Université d’Ottawa. Ensemble, ces deux organismes veillent à maintenir des normes de sécurité élevées pour les soins aux patients en formant les professionnels de la santé comme les médecins et les infirmières et en réalisant des projets de recherche.

Pour en savoir plus sur le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, consultez leur site Web à l’adresse http://uossc.ca/fr.

Page mise à jour le 9 novembre 2016