Favourite Icon
 
Dr. Jeff Turnbull


Dr Jeff Turnbull
Médecin-chef

Renseignements
613-737-8459
jeturnbull@lho.ca

En plus d’un B.Sc. (Université de Toronto) et d’une maîtrise en éducation (Université Western Ontario), le Dr Turnbull a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Queen’s, puis un certificat de spécialisation en médecine interne par l’entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 1982.

Le Dr Turnbull a été vice-doyen des études médicales à l’Université d’Ottawa de novembre 1996 à juillet 2001, président du Conseil médical du Canada de 1998 à 2001, président de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de novembre 2006 à novembre 2007 et, finalement, président de l’Association médicale canadienne d’août 2010 à août 2011.

Il s’est intéressé à la pauvreté et à ses répercussions sur la santé au Canada et ailleurs.  Il est l’un des fondateurs du Projet de santé urbaine d’Ottawa qui offre des services médicaux aux sans-abri, et en est actuellement le directeur médical. De plus, il a participé à des initiatives en matière de services de santé et d’éducation visant à améliorer les ressources communautaires et institutionnelles ainsi que le développement durable au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans.  Il a reçu plusieurs subventions et prix, nationaux et internationaux, y compris l’Ordre du Canada.

En plus d’être spécialiste de la médecine interne, le Dr Turnbull était directeur du département de médecine de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa de juillet 2001 à juin 2008, lorsqu’il est devenu médecin-chef de l’Hôpital. Il a également été conseiller médical principal de Service correctionnel Canada de juin 2011 à décembre 2014. Il a tout récemment accepté le poste de chef, Qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario. Il s’intéresse toujours aux études médicales et se penche tout particulièrement sur la  pauvreté et les inégalités en matière de santé et les politiques sanitaires connexes.